C’est un concept “né d’une contrainte forte pour les plaisanciers”, rappelle le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nice Côte d’Azur et du port Vauban, Jean-Pierre Savarino. Depuis plusieurs années, ces derniers se voient interdire l’accès au réseau d’eau potable servant au lavage des centaines de bateaux amarrés à Antibes, lors des restrictions sécheresse. “Nombre d’entre nous utilisaient un seau et une éponge pour gratter la couche de sel qui ronge la coque”, témoigne Denis Mouchon, président de l’association de défense des droits des plaisanciers du port d’Antibes (Iscav).
Onéreuse mais très efficace
“Et il était tentant d’utiliser des produits nettoyants, loin d’être bons pour l’environnement…”, reconnaît Christian Alonso, président de l’association Lou Bateou.
Un temps qui semble enfin révolu. Ce mercredi, une station de lavage a été inaugurée par la société monégasque Aqualuo et la Ville. Une première mondiale, l’entreprise envisageant déjà de s’exporter ailleurs en France et à l’étranger.
Certes, cette station n’est pas unique en son genre. “Il existe des concurrents sur le marché”, révèle Patrick Inderbitzin, directeur général.
Recommandé par